Découvrez le goût amer et stimulant de la plante chiba qui remplace la menthe dans le thé marocain pendant l’hiver. L’absinthe est aussi appréciée pour ses vertus tonifiantes, antinauséeuses et antiparasitaires. Ces feuilles sont cultivées au Maroc et vous garantissent une saveur authentique et unique.
L’utilisation des feuilles d'absinthe
Communément, les Marocains consomment deux types de thé en fonction de la saison. Lorsqu’il fait très chaud, le thé à la menthe est de rigueur étant donné que l’arôme de cette herbacée labiée possède les propriétés rafraichissantes que nous connaissons. En revanche, lorsqu’il fait plus frais, on préfère le thé chiba ou ch’hiba, préparé avec des feuilles d’absinthe. L'absinthe est peu utilisée en cuisine et toujours sous forme de liqueur.
Idée recette
Le thé marocain
- Verser un verre d’eau bouillante dans une théière dans lequel a été mis un peu de thé vert.
- Après une minute, jeter le liquide en gardant le thé vert à l’intérieur du récipient.
- Ajouter ensuite les feuilles d’absinthe qu’il faut noyer avec de l’eau bouillante en ajoutant du sucre.
- Pour mélanger et créer de la mousse, transvaser le liquide dans un verre avant de le remettre dans la tisanière et répéter plusieurs fois l’opération.
- Servir le thé lorsqu’il y aura une épaisse couche de mousse au-dessus du liquide.
Les bienfaits de l'absinthe
Tonifiante : prise en infusion, l'absinthe est utilisée pour lutter contre la fatigue ou dans le cadre d'une convalescence.
Antinauséeuse : elle apaise les nausées ainsi que le mal de mer (ou le mal des transports).
Antiparasitaire : cette plante peut être absorbée en cas de vers intestinaux.
L'histoire de l'absinthe
L'absinthe fait partie de la famille des armoises. Elle était également appelée "herbe aux vers" ou "herbe sacrée" et était déjà utilisée du temps d'Hippocrate. Elle entrait dans la composition de la liqueur du même nom, que l'on surnommait "la fée verte" et dans laquelle Van Gogh, Verlaine Toulouse-Lautrec et bien d'autres recherchèrent l'inspiration. Et ce ne sont pas les seuls ! Voici ce qu'écrit Alexandre Dumas dans son "Grand Dictionnaire de cuisine" :
Cette fatale passion d’Alfred De Musset pour l'absinthe, qui peut-être d'ailleurs a donné à ses vers une saveur si amère, a fait descendre la grave Académie au calembour par approximation ; en effet, de Musset manquait beaucoup de séances académiques, ne se reconnaissant point en état d'y assister.
« En vérité, dit un jour à M. Villemain un des quarante, ne trouvez-vous point qu'Alfred de Musset s'absente un peu trop ?
- Vous voulez dire s'absinthe un peu trop. »
Elle fut interdite en France de 1915 à 2011.
Fiche technique
- Ingrédients
- Feuilles d'absinthe issues de l'agriculture biologique.
- Provenance
- Maroc
- Conservation
- Conserver au sec à l'abri de la chaleur et de la lumière.
- Contenant
- Produit emballé dans un sachet scellé, refermable hermétiquement par un zip, avec petite fenêtre pour voir le produit. Bien fermé, il protège de l'humidité.
- Préparation
- Préparé et vérifié manuellement.
- Allergènes
- L'absinthe contient des substances pouvant provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux Astéracées.